Notre masque capillaire fait-il l’affaire? Est-il efficace? Pour faire un choix éclairé, il faut d’abord connaître le degré de porosité de son cheveu. Explications.

Qu’est-ce que la porosité des cheveux?

C’est leur capacité à absorber les matières, à être perméables. Leur niveau de perméabilité est déterminé par l’ouverture de leurs écailles. Idéalement, elles doivent être fermées, bien lisses les unes sur les autres, mais avec une légère ouverture pour que le cheveu puisse absorber les soins (hydratants, réparateurs, etc.).

Il existe trois niveaux de porosité :

  • Faible : Les écailles sont très fermées et lisses. Ce type de cheveu n’absorbe pratiquement rien, y compris l’eau, qui semble y glisser comme sur les plumes d’un canard.
  • Normale : Les écailles sont fermées et lisses, le cheveu laisse filtrer l’eau et capte les soins.
  • Forte : Les écailles sont ouvertes en permanence. La chevelure absorbe et rejette l’eau et les soins, telle une éponge pleine.

Comment l’évaluer?

Pour connaître le degré de porosité de ses cheveux, on fait le test suivant :

  1. On coupe une fine mèche de cheveux (peu visible) ou on prélève quelques cheveux sur sa brosse.
  2. Avec un savon ordinaire ou un shampoing clarifiant, on lave l’échantillon de cheveux afin de débarrasser ceux-ci de toute trace de saleté et de produits coiffants.
  3. On sèche les cheveux, on les dépose dans un verre d’eau et on observe.
    • S’ils restent à la surface, même après plusieurs minutes, cela signifie qu’ils absorbent moins de liquide; ils sont donc peu poreux (porosité faible).
    • S’ils coulent lentement et s’arrêtent à la moitié du verre, ils sont moyennement poreux (porosité normale).
    • Ils coulent à pic sans perdre un instant? Ils sont donc très poreux (porosité forte).

À chaque porosité, sa solution

Porosité faible

Difficile de faire pénétrer un soin hydratant dans un cheveu peu poreux, mais pas impossible! Pour ce faire, on prend une douche relativement chaude, qui ouvrira les écailles des cheveux. On applique ensuite un masque capillaire réparateur, que l’on rince à l’eau tiède. On scelle ensuite l’hydratation à l’aide d’une huile légère, comme celle d’argan ou de jojoba.

Porosité normale

Bien qu’ils soient souvent secs, les cheveux moyennement poreux se disciplinent avec tout masque capillaire hydratant de qualité.

Porosité forte

Les cheveux cassants et ternes sont souvent très poreux. Résultat? Ils se gorgent rapidement d’eau, mais la rejettent aussitôt. Plusieurs avenues s’offrent à celles aux prises avec ce problème. La méthode L.O.C. (liquid, oil, cream) fait de plus en plus d’adeptes. Celle-ci se réalise en trois étapes : mouiller les cheveux, appliquer une huile ou un masque enrichi à l’huile, qui scelle l’eau dans la fibre capillaire, et terminer avec une crème, qui maintient l’huile en place.

Nos suggestions :

  • Masque Baume Nutrition Extraordinary Oil de L’Oréal Paris
  • Masque réparateur Trésor de miel Whole Blends de Garnier
  • Masque Humectress complexe au caviar de Nexxus

 

Provenance de l’article : www.jeancoutu.com

Prenez soin de vos cheveux. Demandez conseil à nos professionnels!

Voir la succursale près de chez vous!

Translate »

Pin It on Pinterest

Share This