Pensiez-vous un jour trouver du charbon dans vos soins? Sûrement pas! Zoom sur cet ingrédient insoupçonné qui s’immisce doucement dans notre rituel beauté.

 

Les origines de la tendance

Qui aurait cru que le charbon serait au cœur de la composition de plusieurs de nos produits de beauté? Pourtant, cette roche sédimentaire est utilisée depuis fort longtemps comme médicament ou ingrédient cosmétique par les peuples d’Asie, de la Grèce et de l’Égypte antiques.

Le charbon, de quelle façon?

C’est simple, le charbon dont il est question ici se fabrique avec du bois ou des coquilles de noix de coco calciné à très haute température. Comme il s’obtient sans utilisation de produits chimiques, il a l’avantage d’être 100 % naturel. Comble de tout, le charbon est reconnu pour être très peu dispendieux!

On le trouve principalement dans les produits nettoyants pour le visage, les gommages, les masques, les shampoings et les revitalisants.

Les bienfaits

Grâce à sa composition poreuse — sous forme de petites cavités —, le charbon a un pouvoir d’absorption ultra puissant. Il agit donc comme un véritable aimant vis-à-vis les impuretés, les bactéries, le sébum et l’huile. Bref, il emprisonne tout ce qui peut entraîner des imperfections, comme des points noirs ou des comédons. Sa force est si grande qu’il peut attirer un nombre colossal de saletés, soit plusieurs centaines de fois son propre poids. Il n’y a pas à dire, le charbon est un des meilleurs ingrédients pour purifier notre peau.

Mis à part son action purifiante, le charbon possède des propriétés antibactériennes et régénératrices. Voilà qui explique qu’on en trouve de plus en plus dans les masques pour le visage.

Pour qui?

Les peaux mixtes à grasses – Comme elle débarrasse la peau du sébum et prévient les comédons et autres petits boutons, cette roche sédimentaire est l’alliée idéale des peaux mixtes à grasses (acnéiques et autres). Les nettoyants qui en contiennent sont d’ailleurs très efficaces pour ces types de peau sans être trop astringents.

Tous les types de peau pendant la période estivale – Comme on transpire davantage l’été, les produits composés de charbon deviennent des incontournables à ajouter à notre routine de soins.

Les peaux soumises à la pollution – Le charbon se charge d’éliminer en profondeur les impuretés et les toxines accumulées tout au long de la journée, et ce, tout en gardant la peau bien hydratée.

Les peaux stressées ou fatiguées – Possédant des propriétés antioxydantes, le charbon peut aider à lutter contre le vieillissement cutané.

Les cuirs chevelus gras, sujets aux démangeaisons et aux pellicules : Les vertus de la roche sédimentaire permettent de nettoyer en profondeur la fibre capillaire, d’éliminer efficacement les pellicules en plus de résorber et d’équilibrer l’excès de sébum du cuir chevelu.

Fréquence d’utilisation

Un autre avantage du charbon, c’est qu’il n’interfère pas avec l’hydratation naturelle de l’épiderme ou du cuir chevelu. On peut donc se servir des produits qui en contiennent quotidiennement.

 

Demandez conseil à nos spécialistes beauté!

Voir la succursale près de chez vous!

Translate »

Pin It on Pinterest

Share This