Après une longue pause estivale bien méritée, voilà qu’on entend sonner les cloches du retour en classe. À la rentrée scolaire, de nombreuses activités et la routine reprennent leur cours. C’est peut-être une bonne occasion de vous pencher sur diverses questions liées à la santé.

La rentrée scolaire n’a rien de banal!

Source d’anticipation joyeuse pour certains et d’angoisse pour d’autres, la rentrée scolaire est sans contredit une période de l’année importante, autant pour les enfants que pour leurs parents. Pour bien des familles, elle exige des efforts d’organisation, d’adaptation et de préparation. Le parcours de la conciliation travail-école-famille peut certes être parsemé d’embûches… mais heureusement, aucune n’est insurmontable!

Parmi les exemples classiques de préparatifs en vue de la rentrée scolaire, on retrouve l’achat des effets scolaires et de nouveaux souliers ou vêtements mieux ajustés à la taille de votre enfant, qui a fort probablement grandi durant les mois d’été. La rencontre de nouveaux professeurs et compagnons de classe figure aussi à l’agenda des écoliers. La rentrée scolaire est comme une équation avec bien des inconnues… Mais n’est-ce pas là tout l’attrait des nouvelles expériences?

Comme parent, vous souhaitez que tout se passe pour le mieux. Et si, à votre propre agenda, vous ajoutiez des éléments nécessaires au maintien d’une excellente santé?

La rentrée scolaire et les habitudes de vie

Pendant les vacances d’été, bien des familles se laissent aller aux attraits d’un mode de vie plus bohème ou permissif : écarts de conduite alimentaire et nuits de sommeil écourtées sont au rendez-vous. En prévision de la rentrée, un retour à de bonnes habitudes de vie s’avère grandement souhaitable. Des heures de sommeil régulières aideront votre enfant à donner une performance optimale en classe et à passer d’agréables journées. Une alimentation saine et équilibrée contribuera à lui donner toute l’énergie et la vitalité dont il aura besoin.

De nos jours, le stress est omniprésent dans la vie de plusieurs. À la rentrée scolaire, de nombreux facteurs peuvent augmenter le niveau de stress vécu par les membres de votre famille. Vous avez le contrôle sur certains, et sur d’autres, non! Pourquoi ne pas vous lancer le défi de rendre la rentrée scolaire aussi « zen » que possible? Il s’agit de bien vous préparer, de mettre l’accent sur les choses les plus importantes et de savoir bien déléguer. L’élaboration d’un plan ou d’un calendrier pourrait aussi s’avérer utile. Tout comme il est souhaitable de limiter le poids du sac à dos de votre enfant, il en va de même pour le poids des responsabilités inhérentes au retour de septembre!

Pour vous renseigner sur d’autres moyens de maintenir un mode de vie sain à la rentrée scolaire, nous vous invitons à lire les textes suivants :

La rentrée scolaire et… les poux!

Bien que les écoliers puissent attraper des poux de tête à n’importe quel moment de l’année, leurs belles petites têtes sont davantage à risque durant la période qui suit la rentrée. Parasites suceurs de sang,  les poux adorent élire domicile sur les têtes d’enfants et sont très difficiles à déloger. Ils ne se transmettent que par contact direct, en général « de tête à tête », ce qui explique pourquoi leur propagation est très rapide pendant les vacances d’été. En septembre, il y a pire que la perspective des devoirs, des leçons et des examens… il y a celle d’une invasion de poux!

Dans certaines familles, la lutte contre les poux mobilise une énergie considérable. Il suffit d’avoir vécu un seul épisode d’invasion par les poux pour savoir que ces petits indésirables sont parfois de bien coriaces adversaires. Ménage de la maison, nettoyage des effets personnels, communication avec l’entourage de l’enfant et visite à la pharmacie pour obtenir un traitement font partie de la liste de tâches des parents aux prises avec les poux. Si l’arrivée des poux dans votre maisonnée assombrit votre rentrée scolaire, empressez-vous de consulter votre pharmacien. Il pourra vous dire quoi faire, vous proposer un traitement efficace et vous renseigner sur son emploi.

Pour plus de renseignements sur les poux de tête et leur traitement, nous vous invitons à lire les textes suivants :

Les problèmes de santé et la rentrée

À la rentrée, il va sans dire que vous et votre enfant avez plusieurs défis à relever, par exemple l’organisation des tâches ainsi que l’établissement des priorités et d’une routine. Et que dire de la performance scolaire? Il est tout à fait normal que vous trouviez que la liste des choses auxquelles vous devez penser s’allonge considérablement en période de retour en classe. Bien des parents se sentent un peu submergés, surtout après le sentiment de liberté procuré par de divines vacances estivales.

Si, en plus de toutes les considérations habituelles, votre famille doit faire face à des enjeux de santé particuliers, vous vivrez naturellement un peu (ou beaucoup!) de stress supplémentaire. En effet, certains problèmes de santé peuvent compliquer quelque peu le retour à l’école. Quelles que soient les difficultés vécues par votre enfant, il est possible d’y faire face en misant sur l’information, une bonne préparation et le soutien de professionnels de la santé compétents, comme votre pharmacien.

Pour plus de renseignements sur certains enjeux de santé particuliers à la rentrée, nous vous invitons à lire les textes suivants :

Votre pharmacien, fidèle au poste!

 

Fort malheureusement, les ennuis de santé ne choisissent pas leur moment de l’année pour se manifester. Même si les pharmaciens, comme tout le monde, prennent des vacances, il y a toujours moyen d’en consulter un en personne ou par téléphone. Les portes de votre pharmacie sont ouvertes à l’année longue. Si vous avez une question sur la santé ou un médicament, n’hésitez pas à consulter un pharmacien.

Le champ de connaissances et de compétences de votre pharmacien est très vaste. Il peut vous renseigner et vous guider pour que vous preniez les bonnes décisions selon la situation qui se présente à vous. Dans certains cas, il vous recommandera un médicament en vente libre pour prévenir ou traiter un problème de santé ou pour en soulager les symptômes. Parfois, un bon conseil suffira. Quel que soit le problème que vous vivez, votre pharmacien a sans doute des solutions à vous proposer. Alors n’hésitez pas à lui faire passer le test!

Pour de meilleurs conseils, n'hésitez pas à demander l'aide du pharmacien!

Voir la succursale près de chez vous!

Translate »

Pin It on Pinterest

Share This