Les sérums pour le visage que l’on trouve au comptoir des cosmétiques suscitent encore de nombreuses interrogations : dois-je utiliser une crème ou un sérum? Puis-je les utiliser ensemble? À quelle fréquence et comment? Faisons le point.

Le sérum est un concentré d’ingrédients actifs puissants qui booste l’épiderme. Mais pour tirer le maximum de ses effets bénéfiques, il faut savoir comment l’utiliser et, surtout, quand en faire usage.

Sachez qu’un sérum ne s’utilise jamais seul. C’est un complément qui décuple l’effet de votre crème hydratante quotidienne. L’utilisation d’un sérum devient intéressante si vous constatez que votre crème hydratante a moins d’effets, par exemple durant les changements de saison, où la peau est particulièrement sollicitée. Si vous constatez que votre crème agit moins bien, si votre peau semble sèche, il est temps d’essayer un sérum. Votre soin hydratant retrouvera ainsi son efficacité.

À quoi sert le sérum?

Il existe une multitude de sérums pour le visage, destinés à traiter une panoplie de problèmes : excès de sébum, pores dilatés, dessèchement, rides, rougeurs, taches brunes, vieillissement prématuré, perte de vitalité, etc. Selon ce qu’il faut traiter, le sérum sera plus ou moins riche en agents raffermissants, émollients, antioxydants ou en huiles essentielles et vitamines. Puisque les sérums sont habituellement plutôt liquides (ce sont des solutions aqueuses ou huileuses), ils pénètrent rapidement dans l’épiderme pour résoudre le problème.

Astuce : Sachez qu’il est possible de combiner différents sérums afin de cibler plusieurs problèmes à la fois. Par exemple, vous pouvez appliquer un sérum antirides et un sérum antitaches en même temps.

Comment appliquer un sérum?

On applique le sérum juste avant la crème hydratante, le matin et le soir. Le sérum doit être appliqué sur une peau parfaitement nettoyée. Surtout, évitez d’appliquer votre sérum avec un coton, qui absorberait le produit. Versez quelques gouttes au creux de la paume de votre main et appliquez du bout des doigts sur le visage en tapotant.

Bon à savoir

Même si plusieurs sérums sont faits pour être utilisés en cure de deux ou trois semaines, certains peuvent être employés toute l’année. C’est notamment le cas de plusieurs sérums antiâge. Si vous utilisez un sérum antiâge toute l’année, complétez avec un soin ultra-hydratant lors de la saison froide et par un fluide qui resserre les pores durant les chauds mois d’été.

Nos suggestions

Pour un coup d’éclat : Idéalia Life Sérum de Vichy

Un sérum à texture lactée qui combat les effets du stress, du manque de sommeil et de la mauvaise alimentation sur votre peau. Résultat : un teint frais et plus uniforme, des pores resserrés, une mine reposée.

Pour l’hydratation : Sérum hydratant Hydrance Optimale de Avène

Tout indiqué pour les peaux sensibles, ce sérum réunit 3 actifs qui aident à contrôler le niveau d’hydratation de la peau et à calmer l’inconfort. Sa formule à base d’Eau thermale hydrate, apaise et adoucit la peau, pour un confort immédiat et durable.

Pour une action antiâge : Double Sérum de Clarins

Parfait pour les peaux normales à sèches, ce traitement intense raffermit la peau, lisse les rides, laisse le teint éclatant et unifié et les pores resserrés.

Pour un effet anti-rougeurs : Sérum apaisant anti-rougeurs de Jean d’Estrées

Hydratant et apaisant, ce sérum apaise la peau, calme les irritations et réduit visiblement les rougeurs.

N'hésitez pas à demander l'aide de nos experts-conseils!

Voir la succursale près de chez vous!

Translate »

Pin It on Pinterest

Share This