Messieurs, vous en avez assez que vos cheveux aient un aspect huileux, voire sale? Voici huit astuces anticheveux gras ultra-faciles à suivre.

Pourquoi a-t-on les cheveux gras?

À la base de nos cheveux se trouvent des glandes sébacées qui sécrètent du sébum, une substance grasse responsable de lubrifier nos cheveux et de les protéger contre la pollution. Toutefois, lorsqu’il y a une surproduction de sébum fabriqué par les glandes (hyperséborrhée), le cheveu étouffe à la racine et devient gras.

Quelles sont les causes?

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à rendre vos cheveux gras :

  • les hormones
  • le stress
  • la pollution
  • l’utilisation de produits coiffants inadéquats
  • une alimentation déséquilibrée
  • la fatigue

LES 8 GESTES ANTI-CHEVEUX GRAS À SUIVRE

  1. On utilise les bons produits.
    On fait une croix sur les produits trop riches en ingrédients revitalisants, qui laissent des résidus et alourdissent le cheveu. On opte plutôt pour des shampoings adaptés aux cheveux gras (avec une forte teneur en sodium lauryl sulfate) ou des shampoings doux au pH neutre.
  2. On espace les lavages.
    On nettoie notre chevelure au besoin seulement, idéalement tous les deux jours. Pourquoi? Parce que les lavages trop fréquents risquent d’irriter notre cuir chevelu et stimuler davantage la production de sébum.
  3. On évite de masser frénétiquement notre cuir chevelu lors du lavage, car on risque encore une fois d’augmenter la sécrétion de sébum. Idéalement, on y va d’un léger et rapide massage du cuir chevelu avant le shampoing, question d’activer la microcirculation et de favoriser l’action des soins capillaires.
  4. On lave notre chevelure à l’eau tiède.
    On évite à tout prix d’utiliser de l’eau chaude, puisque la chaleur est reconnue pour exciter les glandes sébacées. Astuce : pour tonifier nos cheveux et leur donner plus de brillance, on termine en les rinçant avec un jet d’eau froide.
  5. On ne met pas de revitalisant sur les racines.
    La racine des cheveux est déjà couverte d’huiles naturelles produites par le corps. Elle n’a donc pas besoin d’autant d’hydratation. Par conséquent, les soins pour cheveux – sauf le shampoing – doivent être appliqués à 3-4 cm du crâne.
  6. On prend le temps de bien rincer notre chevelure.
    Il n’y a rien de pire que des résidus de shampoing ou de revitalisant pour rendre les cheveux plus gras!   
  7. On évite de passer nos mains dans nos cheveux!
    PAS TOUCHE! Plusieurs le font, mais passer sans cesse la main dans nos cheveux les rend plus gras.
  8. On fait attention à notre alimentation.
    On opte le plus possible pour une alimentation saine et équilibrée. L’abus de sucre, d’aliments gras ou de produits transformés peut augmenter la sécrétion de sébum capillaire.

Pour de meilleurs conseils, n'hésitez pas à demander l'aide en pharmacie!

Voir la succursale près de chez vous!

Translate »

Pin It on Pinterest

Share This