Gym, bricolage, détergents… nos mains sont mises à rude épreuve et peuvent parfois en souffrir. On doit alors leur porter une plus grande attention. Par ici les solutions!

MAINS SÈCHES

C’est quoi? Contrairement à la peau déshydratée, la peau sèche ne manque pas d’eau, mais bien de gras (lipides). On la reconnaît parce qu’elle tiraille, démange et se desquame occasionnellement.

Que faire? Pour remédier à la situation, on applique sur nos mains une crème ultrahydratante ou nourrissante, et ce, matin et soir. On prend le temps de bien masser – sans oublier le creux de nos doigts – pour faire pénétrer la crème. Idéalement, on réapplique le produit après chaque lavage des mains. On répète ce processus quotidiennement, jusqu’à ce que la peau de nos mains redevienne normale. Ensuite, on les nourrit une fois par jour pour garder l’équilibre!

MAINS GERCÉES

C’est quoi? Parfois, le dessèchement devient tel que la peau de nos mains perd de sa flexibilité, se fragilise et finit par fendiller. On se retrouve alors avec un épiderme rugueux, douloureux et rougeâtre. Les gerçures peuvent être causées par le froid, les produits nettoyants ou chimiques, les frottements, etc.

Que faire? Pour les traiter, on applique une crème réparatrice ultrahydratante et non parfumée, le parfum pouvant irriter davantage la peau. Pour diminuer les chances de gerçures, on :

  • se lave les mains à l’eau tiède plutôt que chaude ;
  • utilise un savon doux ;
  • porte des gants lors de l’utilisation de produits chimiques ou nettoyants ;
  • hydrate nos mains plusieurs fois par jour, particulièrement après les avoir lavées.

CORNE OU CALLOSITÉ

C’est quoi? La corne apparaît lorsque la peau frotte trop souvent sur un objet quelconque, comme des poids au gym, un râteau, un bâton de baseball, etc. Pour se protéger contre d’éventuelles blessures, le corps se crée alors une armure, c’est-à-dire une épaisse couche de cellules mortes.

Que faire? Dès qu’on sort du bain ou de la douche, on passe doucement une pierre ponce sur la corne, assouplie par la chaleur. On évite de trop frotter, au risque d’abîmer la peau saine entourant la corne. Mieux vaut enlever une fine couche chaque jour. Patience et assiduité sont les mots d’ordre pour venir à bout des callosités!

MAINS MOITES

C’est quoi? La transpiration des mains est un phénomène normal qui, comme pour le reste du corps, vise à réguler la température de notre organisme. Toutefois, elle devient pathologique lorsqu’elle est excessive et permanente. Peu importe la cause – activité physique, stress, alimentation –, les mains moites peuvent vite devenir désagréables et gênantes.

Que faire? Quelques options s’offrent à nous :

Option 1 : on applique un antisudorifique à base de chlorhydrate d’aluminium sur la paume de nos mains pour réduire la sudation, comme on le fait pour les aisselles.

Option 2 : on se procure une pierre d’alun qu’on passe sur la paume. Ce cristal à base de sel de potassium est un déodorant naturel, un antibactérien et un antiseptique.

ONGLES ABÎMÉS

C’est quoi? Sollicitées quotidiennement, nos mains ont la vie dure! Pas surprenant que nos ongles finissent par jaunir, casser, strier ou se dédoubler. Et ce n’est pas parce qu’on est un homme qu’on doit délaisser leur santé, car des ongles négligés et fragilisés peuvent devenir douloureux et parfois conduire à des infections.

Que faire? Pour redonner la santé à nos ongles, on :

  • s’assure d’avoir une alimentation riche en vitamine B, zinc et calcium ;
  • évite de les ronger ;
  • les coupe fréquemment. Les ongles, comme les cheveux, ont besoin d’être taillés régulièrement pour être en meilleure santé ;
  • porte des gants lors de travaux manuels (vaisselle, manipulation de produits chimiques, bricolage, etc.) ;
  • applique un soin réparateur pour les ongles en cure de quelques semaines.


Nos suggestions



Vos ongles sont abimés, cassants, dédoublés ?Le Soin réparateur Vitry est la solution...
Le premier soin des mains pensé pour les hommes. Non gras, réparateur et protecteur...
Essie Base, First Base, 13,5 mL

N'hésitez pas à demander conseil à nos spécialistes!

Voir la succursale près de chez vous!

Translate »

Pin It on Pinterest

Share This