« L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ». Peut-on vraiment espérer vivre mieux ou plus longtemps en se levant aux aurores?

Être une alouette ou un hibou

Êtes-vous une personne matinale ou plutôt du genre à commencer votre journée le plus tard possible? Tandis que certains adorent se lever au chant de l’alouette, d’autres se délectent de chaque minute additionnelle de sommeil en se prélassant dans le confort douillet de leurs couvertures. Pendant que l’oiseau de nuit s’extirpe d’un épais brouillard de sommeil, parfois non sans difficulté, le lève-tôt, lui, a souvent déjà entrepris bien des activités.

Les gens qui ont le « profil alouette » gagnent certainement en productivité en se mettant d’attaque de bon matin, mais cela comporte-il des bénéfices réels pour la santé? Voilà une question bien intéressante… Essayons de faire la lumière là-dessus.

Quelques données scientifiques

Les résultats de recherche disponibles sur cette question sont pour l’heure insuffisants et trop contradictoires pour en tirer des conclusions définitives. Cela dit, il semble toutefois plutôt clair que la privation de sommeil s’avère néfaste pour la santé, le bien-être et la qualité de vie. Ainsi, sans un nombre suffisant d’heures de sommeil, le fait de se lever tôt perd ses bienfaits.

Cela mis en perspective, certaines études ont suggéré, entre autres, que les lève-tôt :

  • obtiennent de meilleures notes s’ils sont étudiants;
  • sont plus productifs, proactifs et créatifs;
  • présentent un niveau de stress moins élevé;
  • sont moins sujets aux problèmes de santé mentale, tels la dépression et l’anxiété;
  • sont moins enclins à faire de l’embonpoint.

L’horloge biologique : réglée sur la lumière du soleil

C’est bien connu : les rayons du soleil font un bien fou à l’état d’esprit et stimulent la vitalité. La lumière est l’agent le plus important pour ajuster l’horloge interne qui régule votre rythme circadien. Selon les lois naturelles, le corps fonctionne à son maximum durant les heures d’ensoleillement et devrait se reposer lorsque la noirceur s’installe. Rester éveillé ou travailler la nuit peut déséquilibrer votre horloge biologique et menacer votre santé.

Pour bien commencer la journée, il faut s’exposer rapidement à la lumière (naturelle si possible). Si vous avez du mal à vous réveiller, ouvrez grands les rideaux ou sortez dehors si le soleil est levé. Cela enverra à votre horloge biologique le signal qu’il est temps de se mettre en activité. Le soir, faites l’inverse : évitez de trop vous exposer à la lumière, notamment avec les écrans d’ordinateur, de tablette ou de téléphone, car cela peut compromettre la qualité de votre sommeil.

Faire le plein de sommeil

Lorsque le corps n’a pas fait le plein de sommeil, il est à la fois difficile et néfaste de se lever tôt. En effet, l’insomnie ou le manque de sommeil figurent parmi les obstacles à une bonne santé physique et mentale. Suivez donc ces quelques conseils.

  • Tâchez de vous coucher et de vous lever environ aux mêmes heures tous les jours. Essayez de ne pas trop y déroger durant le week-end.
  • Respectez vos besoins de sommeil; ceux-ci peuvent varier grandement d’un individu à l’autre.
  • Évitez les stimulants avant d’aller au lit : caféine, alcool, repas lourds, travail, etc.
  • Assurez-vous d’avoir les conditions optimales pour bien dormir.

Vous saurez que vous avez dormi suffisamment si vous ressentez une sensation de bien-être au lever du lit et si vous ne vous sentez pas somnolent ou inconfortable durant la journée.

Se réveiller tôt et investir dans sa santé

Bien des gens qui adoptent une routine de lève-tôt prennent également la bonne habitude de commencer leur journée par une activité salutaire pour la santé. Par exemple :

  • se préparer un déjeuner santé constitué ou accompagné d’un bon shake ou smoothie contenant des fruits et des aliments riches en protéines;
  • aller marcher, courir, nager, faire du vélo ou s’entraîner;
  • faire du yoga, de la méditation ou des exercices de respiration ou de relaxation.

Si vous vous levez toujours d’aussi bon pied, nul doute que vous en constaterez les bienfaits sur votre santé physique et mentale, en plus d’en retirer un sentiment de fierté et de satisfaction. Il s’agit là d’un investissement gagnant à coup sûr! Reportez à plus tard les activités professionnelles ou ménagères. La pression de performance est souvent source de stress : allez-y donc à petites doses, surtout le matin!

Vos habitudes de vie exercent une grande influence sur votre santé, et il est judicieux de les remettre en question à l’occasion. Cela inclut l’hygiène de sommeil et le rythme de vie, en commençant par le rythme dicté par votre réveille-matin!

Voir la succursale près de chez vous!

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