1. ON NETTOIE SA PEAU EN PROFONDEUR

On ne le répétera jamais assez : cette étape est ESSENTIELLE dans la lutte aux boutons. Afin d’éliminer les impuretés, les saletés et les surplus de sébum accumulés sur la surface de la peau au cours de la nuit ou de la journée, on doit absolument laver notre visage deux fois par jour (matin et soir). Sinon, nos pores risquent de s’obstruer, ce qui aura pour effet de stimuler l’acné. Pour se faire, on le nettoie à l’eau tiède en prenant soin d’utiliser un nettoyant doux, sans parfum et adapté à notre type de peau. Et on évite à tout prix les savons classiques qui, au contraire, favorisent l’acné.

2. ON HYDRATE SA PEAU

Les spécialistes le disent et le redisent : l’hydratation de la peau acnéique reste primordiale, car une peau déshydratée augmente sa production de sébum, ce qui aggrave l’acné. On opte donc pour une crème hydratante non comédogène pour peau grasse. Et pourquoi ne pas maximiser l’hydratation de notre peau en buvant une bonne quantité d’eau quotidiennement? Consommer de l’eau comporte plusieurs avantages, dont celui de contribuer à garder la peau bien hydratée et en santé.

3. ON FAIT ATTENTION À SON ALIMENTATION

Au-delà des gestes d’hygiène et des bons réflexes beauté, on doit aussi se concentrer sur le contenu de notre garde-manger et frigo. Bien que cela ne soit pas encore totalement prouvé scientifiquement, plusieurs spécialistes s’entendent pour dire que l’alimentation influence l’état de la peau.

Pour se faire, on limite notre consommation de :

  • acides gras trans synthétiques qu’on trouve dans de nombreux produits préparés ou plats cuisinés
  • sucre
  • riz
  • pain blanc
  • gluten
  • produits laitiers
  • bière

Et on opte plutôt pour:

  • des céréales et farines complètes
  • des acides gras (oméga-3 et 6)
  • de l’orge, du boulgour et du quinoa
  • des légumes verts à feuilles
  • des patates douces
  • des légumineuses (pois chiches, lentilles, etc.)
  • du lait d’amande ou de soya
  • du poisson gras (thon, saumon)
  • des aliments riches en fibres

Astuce : si l’idée de tout supprimer nous exaspère, on peut choisir de tenir un journal de bord de notre alimentation et y jeter un œil lorsque des boutons se manifestent. On pourra ainsi identifier plus facilement les aliments favorisant l’apparition de l’acné.

4. ON ÉVITE DE SE TRIPOTER LE VISAGE

On le sait, toucher à nos boutons ou se mettre les mains sales au visage n’est pas une bonne idée. La raison est simple : c’est en touchant à notre visage qu’on transmet des bactéries favorisant le développement d’imperfections. Oui, oui, certaines bactéries se nourrissent de notre sébum et prolifèrent dans cet environnement, ce qui provoque une inflammation. En résumé, c’est la contamination bactérienne qui amène un simple comédon à se transformer en bouton XXL, rouge et douloureux.

5. ON ÉVITE L’EXPOSITION PROLONGÉE AU SOLEIL

Le soleil produit deux effets contraires sur la peau acnéique. Initialement, il assèche la peau. Cet effet asséchant, jumelé au bronzage, fait qu’on perçoit une amélioration de la qualité de la peau lorsqu’elle est bronzée. Malheureusement, cette fausse impression est de courte durée, puisque le soleil provoque également un épaississement de la couche superficielle de la peau. Les pores se retrouvent donc de nouveau bloqués, provoquant une accumulation de sébum et… l’apparition de nouveaux boutons! Les personnes souffrant d’acné ont donc avantage à limiter leur exposition au soleil et à utiliser un écran solaire régulièrement.

6. MESDAMES, ON CHANGE SON FOND DE TEINT

Lorsqu’un bouton fait son apparition, on a qu’une envie : le camoufler. Attention, car si on utilise un produit non adapté à son type de peau, on risque d’empirer la situation. Pourquoi? Parce que comme une peau acnéique est une peau fragile, irritée et réactive, elle pourrait réagir à certaines formules de fonds de teint. Heureusement, plusieurs produits de maquillage non-comédogènes existent pour ce type de peau et peuvent même être portés quotidiennement. Pourvu qu’on prenne le temps de bien démaquiller son visage le soir avant de se coucher!

Nos suggestions

LA ROCHE-POSAY

Effaclar BB Blur, 30 ml, Clair

 

Vichy

NORMADERM MOUSSE NETTOYANTE MATIFIANTE, 150 ML

N'hésitez pas à demander conseils à nos cosméticiens !

Voir la succursale près de chez vous!

Translate »

Pin It on Pinterest

Share This