Lorsqu’il s’agit d’eczéma, la prévention n’est pas à négliger ! Petit tour d’horizon des bons gestes à adopter et des soins à privilégier.

L’eczéma est une maladie inflammatoire chronique et récurrente de la peau qui se caractérise par de la démangeaison, de la rougeur et de l’irritation. On l’appelle aussi dermatite atopique. L’eczéma est souvent présent chez les personnes qui souffrent ou qui ont des antécédents familiaux d’allergies et d’asthme.

La prévention

L’application d’un hydratant est le meilleur traitement pour prévenir la peau sèche et irritée. Les hydratants emprisonnent l’eau dans la peau, la rendant plus souple et moins sujette à craquer. Les crèmes et les onguents sont plus efficaces que les lotions, car leur pouvoir hydratant est plus grand. L’hydratant Lipikar Baume AP de La Roche-Posay est un exemple de produit qui répond à ces critères.

En plus de l’application régulière d’un agent hydratant, d’autres mesures de prévention peuvent vous aider :

  • Maintenez la température et le taux d’humidité dans la maison à un niveau constant. Évitez les températures extrêmes.
  • Portez des vêtements qui laissent respirer la peau et évitez les tissus abrasifs.
  • Gérez votre stress le plus adéquatement possible.
  • Prenez un bain ou une douche à l’eau tiède, durant au maximum cinq minutes.
  • Utilisez un savon doux, hydratant et non parfumé.
  • À la sortie du bain ou de la douche, épongez votre peau avec une serviette douce. Évitez de frotter vigoureusement la peau. Vous ne feriez que l’irriter.
  • Utilisez un produit hydratant immédiatement après le bain ou la douche afin de conserver l’humidité de la peau. Choisissez des produits hypoallergènes, non parfumés et sans alcool.
  • Évitez de gratter les régions touchées. La nuit, portez au besoin des gants de coton. Cela permet d’éviter le grattage non intentionnel de la peau. Les ongles des enfants doivent être gardés courts.
  • Évitez l’exposition aux allergènes qui pourraient aggraver l’eczéma. Les plus grands responsables sont les animaux, les moisissures et les acariens.

L’impact du soleil sur l’eczéma

Quelques personnes constatent que leur eczéma s’améliore avec l’exposition au soleil alors que d’autres observent une exacerbation de leur maladie. Les effets positifs sont probablement liés à la météo clémente de l’été en comparaison au temps sec et venteux de nos hivers. Quel que soit votre constat, une protection solaire est toujours de mise et ce, hiver comme été. On recommande une protection avec un FPS d’au moins 15 et pour certaines personnes un FPS d’au moins 30. N’hésitez pas à demander l’aide de votre pharmacien pour choisir le produit qui vous convient le mieux.

Les soins du visage

Lors de l’utilisation d’un nouveau produit cosmétique, il est important de le tester. L’eczéma au visage est souvent plus désagréable puisqu’il est plus visible. Avant de le cacher sous un masque, apprenez à prendre soin de lui.

  • Choisissez des produits de maquillage hypoallergènes.
  • Vous pouvez généralement utiliser un fond de teint pour camoufler des plaques d’eczéma. Évitez, par contre, l’application de maquillage sur les lésions ouvertes ou suintantes.
  • Lors de l’utilisation d’un nouveau produit cosmétique, il est important de le tester. Utilisez-le quelques jours sur une petite surface afin de connaître la réaction de votre peau à ce nouveau produit. En cas de réaction, cessez immédiatement l’usage du produit en question .
  • N’utilisez jamais un vieux produit de maquillage sur des lésions d’eczéma. Vous risquez de développer un eczéma infecté.
  • Hydratez au moins deux fois par jour votre visage avec une crème émolliente hypoallergène, sans parfum et sans colorant.
  • Utilisez un rasoir électrique au lieu d’un rasoir jetable. Votre peau sera ainsi moins irritée.

Les produits médicamentés ou hydratants

La base du traitement de l’eczéma est de bien hydrater la peau, d’éviter les éléments déclencheurs ou aggravants et de traiter l’inflammation de la peau. Les crèmes ou les onguents à base de cortisone sont souvent utilisés pour réduire l’inflammation et empêcher les démangeaisons. De tels produits doivent être prescrits, mais certains sont offerts en vente libre, sans ordonnance. On doit les appliquer en mince couche puisqu’ils peuvent rendre la peau plus mince et plus fragile. En ce qui concerne l’hydratation de la peau, il existe une vaste gamme de produits sur le marché. Demandez conseil à votre pharmacien pour choisir le produit qui vous convient le mieux. Il vaut mieux opter pour un hydratant sans parfum, sans agent de conservation, sans alcool ni colorant et dont l’emballage précise qu’il est spécialement conçu pour les peaux avec irritations et/ou eczéma, par exemple la crème Lipikar Baume AP, de La Roche-Posay. On conseille de privilégier les crèmes et les onguents au profit des lotions, car ceux-ci hydratent généralement mieux. Pour le choix du produit hydratant le mieux adapté à votre peau, consultez votre pharmacien, votre médecin ou votre dermatologue. Profitez-en pour discuter des différentes options de traitement contre l’eczéma, car il en existe plusieurs qui ne sont pas décrites dans ce document.

Source :
Pharmacy practice February 1999 Pharmacist’s Letter; May 2003; Vol. 19 www.eczema.org
www.nationaleczema.org
http://www.skincarephysicians.com/eczemanet/whatis.html

Si vous avez des questions sur l’eczéma, sa prévention et ses traitements, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien.

Voir la succursale près de chez vous!

Translate »

Pin It on Pinterest

Share This