QUEL EST LE RÔLE DES POUMONS?

Les poumons sont des organes essentiels à la vie. Ils ont pour rôle principal de fournir de l’oxygène au sang, par la respiration. Cet oxygène est ensuite transporté jusqu’aux différentes cellules du corps, ce qui leur permet de fonctionner. Les poumons ont aussi pour rôle d’éliminer certains déchets produits par le corps, comme le dioxyde de carbone (CO2).

Les poumons sont divisés en sections, qu’on appelle des lobes. On trouve trois lobes dans le poumon droit et deux lobes dans le poumon gauche. L’air de l’extérieur passe à l’intérieur des poumons par un réseau de voies aériennes qui comprend entre autres le nez et les bronches.

Au bout de ce réseau se trouvent de petits sacs appelés alvéoles pulmonaires. Celles-ci assurent l’échange d’oxygène et de CO2 avec le sang.

QU’EST-CE QUE LA PNEUMONIE?

La pneumonie est une infection grave, car elle empêche les poumons de fonctionner normalement. En effet, elle entraîne une accumulation de liquide (pus, sécrétions) dans les alvéoles pulmonaires, gênant ainsi les échanges de gaz (oxygène, CO2) avec le sang. Le manque d’oxygène qui s’ensuit peut avoir des conséquences néfastes en nuisant au bon fonctionnement des différentes cellules du corps.

Les répercussions de la pneumonie varient généralement en fonction de divers facteurs, dont l’âge de la personne atteinte, son état de santé et le degré de sévérité de l’infection. Tandis que certaines personnes pourront recevoir un traitement à la maison, d’autres devront être hospitalisées. Dans des cas particuliers, la pneumonie peut être mortelle. Il est donc important de la traiter rapidement.

QUELLES SONT LES CAUSES DE LA PNEUMONIE?

La pneumonie est le plus souvent causée par un virus ou une bactérie. Lorsque l’infection survient, le corps déclenche une réaction inflammatoire afin de combattre l’intrus. Dans certains cas plus rares, la pneumonie peut être attribuable à un champignon ou à une moisissure.

Certaines personnes sont plus à risque de souffrir de pneumonie, entre autres :

  • les enfants;
  • les gens âgés;
  • les personnes souffrant de maladies respiratoires (asthmefibrose kystique, emphysème, etc.);
  • les fumeurs;
  • les personnes dont le système immunitaire est affaibli par diverses affections (VIHdiabètecancer, etc.).

Une infection virale récente, telle que la grippe, prédispose aussi à la pneumonie.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE LA PNEUMONIE?

Il importe de savoir reconnaître les symptômes de la pneumonie, car un diagnostic rapide permet d’augmenter les chances de guérison. Les symptômes suivants font partie de ceux que l’on doit surveiller :

  • fièvre et frissons;
  • toux;
  • essoufflement ou respiration sifflante;
  • respiration et pouls rapides;
  • expectorations (crachats) colorées;
  • douleur au niveau du thorax ou du dos, surtout à l’inspiration;
  • fatigue ou faiblesse;
  • maux de tête.

En présence de tels symptômes ou de toute autre manifestation inhabituelle, ne tardez pas à consulter un médecin. Chaque année, au Canada, des personnes décèdent des suites d’une pneumonie.

COMMENT TRAITER LA PNEUMONIE?

Si vous souffrez d’une pneumonie causée par une bactérie, un antibiotique vous sera prescrit. Ce type de médicament permet de combattre la bactérie en cause, à condition qu’il soit pris de la bonne façon. Votre pharmacien peut grandement vous aider à cet égard en répondant à vos questions et en vous donnant des conseils d’usage.

Si votre pneumonie est plutôt causée par un virus, un antibiotique ne vous sera d’aucun secours. Un traitement des symptômes est alors indiqué. Par exemple, un médicament tel que l’acétaminophène sera utile pour soulager la fièvre. Dans certains cas, des médicaments pris à l’aide d’inhalateurs (pompes) peuvent être prescrits pour dilater les voies respiratoires ou diminuer l’inflammation dans les poumons afin de faciliter la respiration. Le cas échéant, votre pharmacien saura vous renseigner sur le mode d’emploi des inhalateurs.

Les sirops contre la toux ne sont pas recommandés en cas de pneumonie; en empêchant la toux, ils entravent l’élimination des sécrétions présentes dans les voies respiratoires. Si vous envisagez d’en utiliser un, mieux vaut d’abord consulter votre pharmacien.

QUE POUVEZ-VOUS FAIRE DE PLUS?

En plus des traitements recommandés par votre médecin ou votre pharmacien, certaines mesures peuvent vous aider à reprendre le dessus plus rapidement :

  • Reposez-vous et évitez les activités exigeantes.
  • Buvez beaucoup de liquide.
  • Évitez l’exposition à l’air froid et aux polluants, comme la fumée du tabac.

Pour de l’information à propos de la pneumonie et de ses traitements,  n’hésitez pas à consulter votre pharmacien.

Voir la succursale près de chez vous!

Translate »

Pin It on Pinterest

Share This