oy0505i9

Nos pieds, ces malmenés! Ils supportent notre poids en permanence et sont trop souvent brutalisés par nos chaussures. Voici donc cinq gestes pour les garder beaux et en santé.

On sèche bien nos pieds après la douche ou le bain.

Mal essorer ses pieds peut favoriser l’apparition d’une mycose (pied d’athlète), une infection causée par la prolifération de champignons. L’intérieur de notre chaussure, un milieu chaud et humide, est d’ailleurs propice au développement des bactéries. Pour limiter les risques, on prend soin de bien sécher nos pieds à la sortie du bain ou de la douche, particulièrement entre les orteils.

On coupe nos ongles d’orteils.

La santé des pieds passe aussi par les ongles. Même s’ils sont souvent cachés, on ne doit pas les négliger. Trop longs, ils peuvent causer des infections; trop courts, on augmente les risques qu’ils s’incarnent. La technique de coupe est simple : à l’aide d’un coupe-ongles ou de petits ciseaux, on taille nos griffes bien droites en laissant les coins légèrement plus longs, à moins que ces derniers ne soient douloureux. On lime ensuite le bout, d’abord parallèlement puis perpendiculairement. On termine en frottant doucement les bords de l’ongle, sans trop s’y attarder. Pour garder nos ongles forts et en santé, on répète ce processus toutes les deux à trois semaines.

ASTUCE  

On privilégie la coupe après avoir pris un bain ou une douche. Pourquoi? Parce que nos ongles sont ramollis, moins cassants et plus faciles à travailler.

Été comme hiver, on porte des chaussures adaptées.

Il n’est pas toujours facile de choisir la chaussure qui nous convient, celle qui en plus de nous plaire sera aussi bonne pour notre pied.

Pour favoriser une bonne hygiène, une chaussure doit :

  • Respecter l’anatomie du pied.
  • Assurer un bon support.
  • Être confortable. Attention aux frottements!
  • Laisser le pied respirer. On évite donc les chaussures fermées en plastique.

À noter

On est fana de talons hauts? Malheureusement, tout comme les jolies sandales estivales, ils sont souvent responsables de callosités, puisqu’ils occasionnent des frottements et altèrent la répartition du poids du corps sur le pied.

On exfolie et on hydrate nos pieds.

Souvent négligés, le gommage et l’hydratation des pieds sont indispensables si on souhaite avoir une peau lisse et douce. Pour obtenir des résultats durables, il importe de répéter l’expérience régulièrement. On s’exfolie donc avec un gommage spécialement conçu pour cette partie du corps, qu’on masse sur des pieds humidifiés en insistant sur les callosités, notamment au niveau des talons. Une fois les pieds massés, rincés et bien essorés, on applique une crème hydratante adaptée pour bien nourrir la peau.

Fait surprenant

La plante de nos pieds est dépourvue de glandes sébacées et ne s’hydrate que par la sueur. Voilà pourquoi il est essentiel de l’enduire régulièrement de crème.

On masse nos pieds.

En plus de nous supporter quotidiennement, nos pieds contiennent des milliers de terminaisons nerveuses reliées à différentes parties du corps. Les masser est donc une bonne façon de relaxer, de se détendre et d’évacuer le stress.

Voici comment s’automasser en cinq étapes faciles :

1- Avec nos deux mains, on masse l’ensemble du pied par des lissages. On augmente la pression en s’approchant de la plante.

2- On frotte le talon avec nos pouces en faisant de petits cercles. On ajuste la pression selon notre envie.

3- On fait de même pour la portion située au-dessous des orteils.

4- À l’aide de nos deux mains, on masse autour de la cheville, puis on passe à la voute plantaire sur laquelle on exerce une pression en faisant rouler doucement notre poing.

5- On termine en pétrissant et en tirant délicatement nos orteils.

Astuce

On manque de temps? On aimerait que cette séance de bien-être perdure? Réjouissez-vous! On peut offrir un massage constant à nos pieds en insérant dans nos chaussures des semelles spécialement conçues à cet effet. Des pieds aux petits soins 24 h/24, oh que oui!

Nos suggestions

Pour toutes questions concernant la beauté de vos pieds, venez nous rencontrer en magasin !

Voir la succursale près de chez vous!

Translate »

Pin It on Pinterest

Share This