Toothpaste Icon

La détection de caries lors d’un examen dentaire en effraie plusieurs. Faites en sorte de recevoir des félicitations au lieu de mauvaises nouvelles!

Comment se forment les caries?

La carie dentaire résulte d’une destruction progressive de la dent par des substances acides présentes dans la bouche. Ces substances attaquent la dent et forment des trous dans la couche de matière blanche et dure qui la recouvre, que l’on nomme émail. Cette fragilisation est la première étape de la carie dentaire, qui peut ensuite progresser vers la couche intérieure de la dent, que l’on appelle dentine.

La consommation d’aliments acides (jus de fruits, cola, agrumes) peut donc contribuer à la formation de caries. La consommation d’aliments sucrés aussi. En effet, les bactéries de la plaque dentaire (film transparent adhérant à la surface de la dent) travaillent à provoquer des caries. Elles se nourrissent du sucre contenu dans les particules d’aliments et libèrent des résidus acides qui peuvent également ronger l’émail.

L’élimination de la plaque dentaire constitue le facteur déterminant de la prévention de la carie et des maladies des gencives.

Quelles
sont les conséquences des caries?

Les caries non détectées et non traitées peuvent évoluer et causer des symptômes tels que :

Lorsque la carie progresse et atteint le nerf et la base de la dent, un abcès dentaire peut se former. Mieux vaut faire évaluer toute lésion dentaire suspecte et consulter rapidement en cas de symptômes inhabituels afin de traiter la carie dès son apparition.

Seul un examen dentaire permet de détecter une carie. Une radiographie peut s’avérer nécessaire pour localiser une carie située entre les dents ou invisible à l’examen.

Comment éviter les caries?

Dès l’enfance, et pour toute la vie, de bonnes habitudes de vie et d’hygiène dentaire sont indispensables pour maintenir un sourire resplendissant. Voici quelques conseils.

Icone Doc

Brossez-vous les dents et la langue au moins deux fois par jour, idéalement après chaque repas et au coucher, à l’aide d’une brosse à dents à soies souples. Un bon brossage devrait durer de deux à trois minutes.

 

Icone Doc

Faites évaluer votre technique de brossage par un professionnel de la santé dentaire.

Icone Main

Optez pour une brosse à dents électrique à la fine pointe de la technologie, pour un brossage beaucoup plus efficace et conférant une sensation de propreté incomparable.

Icone Toothpaste

Utilisez un dentifrice contenant du fluorure de sodium.

Icone Sink

Si l’eau de votre municipalité ne contient pas de fluorure, consultez votre dentiste pour savoir si la prise de suppléments est indiquée.

 

Icone Soie Dentaire

Utilisez le fil de soie dentaire tous les jours.

Icone Lemon

Évitez la surconsommation de sucre ou d’aliments acides.

Icone Smoke

Abstenez-vous de fumer.

Icone Magnifying Glass

Examinez votre bouche et vos dents régulièrement pour détecter rapidement toute anomalie.

 

Icone Dentitst

Consultez votre dentiste régulièrement pour bénéficier d’un nettoyage professionnel et d’un examen dentaire complet.

Votre santé dentaire repose en majeure partie sur la qualité des soins que vous apportez à vos dents et à vos gencives. L’investissement de temps et d’énergie en vaut la peine, car vos dents vous sont fort utiles, et le seront toute votre vie durant.

Pour plus de renseignements sur la santé buccodentaire, consultez votre professionnel de la santé dentaire ou votre pharmacien.

Voir la succursale près de chez vous!

Translate »

Pin It on Pinterest

Share This