La rougeole, la rubéole et les oreillons : trois maladies pouvant être prévenues par un seul vaccin chez les tout-petits.

QUE SONT CES MALADIES (ROUGEOLE, RUBÉOLE ET OREILLONS)?

La rougeole, la rubéole et les oreillons sont des infections contagieuses causées par des virus. Elles se transmettent par les gouttelettes expulsées dans l’air par une personne infectée qui tousse ou éternue. Grâce à la vaccination, elles sont aujourd’hui moins fréquentes qu’autrefois. Cependant, des éclosions surviennent à l’occasion.

Hautement contagieuse, la rougeole se manifeste habituellement entre 7 et 14 jours après avoir été contractée. La personne infectée se trouve à être contagieuse à partir d’environ 4 jours avant l’apparition de l’éruption cutanée caractéristique de la rougeole, jusqu’à environ 4 jours après.

La rubéole peut quant à elle apparaître 2 à 3 semaines après avoir été contractée. La personne infectée commence à être contagieuse environ une semaine avant l’apparition de l’éruption cutanée typique de la rubéole, et ce, jusqu’à environ une semaine après.

Dans le cas des oreillons, environ 16 à 18 jours peuvent s’écouler avant que les symptômes ne se manifestent. La période de contagion commence environ 6 jours avant l’apparition des symptômes et se termine environ 6 jours après leur disparition.

QUELS SONT LES SIGNES ET LES SYMPTÔMES?

La rougeole se manifeste initialement par les symptômes suivants :

  • forte fièvre;
  • écoulement nasal;
  • toux.

Par la suite, des taches rouges apparaissent sur le corps, notamment sur la paume des mains et la plante des pieds. De plus, la personne infectée peut ressentir de la douleur aux yeux et être incommodée par la lumière. La maladie dure environ une à deux semaines.

La rubéole est généralement bénigne chez l’enfant, mais elle peut être plus grave chez les adolescents et les adultes. Certaines personnes ne présentent aucun symptôme. La maladie dure environ trois jours et se manifeste par les signes et symptômes suivants :

  • fièvre;
  • douleurs et courbatures;
  • nausées;
  • taches roses sur le visage et le corps;
  • enflure et endolorissement des glandes du cou.

En ce qui concerne les oreillons, le principal symptôme est un gonflement douloureux des joues et du cou. Ces autres symptômes peuvent aussi être présents :

  • fièvre;
  • maux de tête;
  • fatigue;
  • douleurs musculaires;
  • perte d’appétit.

La rougeole est très contagieuse et peut être grave. Il est donc important de consulter un médecin sans tarder. Si vous pensez que votre enfant ou quelqu’un de votre entourage souffre de la rougeole, de la rubéole ou des oreillons, un médecin doit être consulté rapidement.

QUELLES SONT LES COMPLICATIONS?

Ces trois infections peuvent causer des complications, parfois graves. Par exemple, la rougeole peut s’accompagner d’une infection pulmonaire, la rubéole d’une inflammation du cerveau (encéphalite) et les oreillons, d’une perte auditive.

Une attention particulière doit être portée aux femmes enceintes. En effet, la rougeole, la rubéole et les oreillons peuvent entraîner des complications pour le bébé à naître. La vaccination avant la grossesse permet heureusement de prévenir ces complications.

Une femme enceinte non immunisée contre ces maladies doit éviter tout contact avec une personne infectée. Si elle entre en contact avec une personne infectée, elle doit consulter un médecin rapidement.

QUELS SONT LES TRAITEMENTS?

Il n’y a pas de traitement contre la rougeole, à part soulager les symptômes. À l’occasion, des antibiotiques peuvent être prescrits pour le traitement des complications reliées à la rougeole. Parfois des suppléments de vitamine A sont prescrits.

Même chose pour la rubéole et les oreillons : on ne peut pas traiter la maladie mais on peut en soulager les symptômes. Pour des renseignements à ce sujet, consultez un médecin ou un pharmacien.

QUELS SONT LES MOYENS DE PRÉVENTION?

Heureusement, il est possible de prévenir ces trois maladies à l’aide d’un seul et même vaccin communément appelé RRO (rougeole, rubéole et oreillons). Ce vaccin fait partie du calendrier de vaccination systématique au Québec. Il est habituellement administré en deux doses, à l’âge de 12 mois et de 18 mois.

Si vous n’êtes pas immunisé contre la rougeole, la rubéole ou les oreillons, évitez tout contact avec une personne infectée par l’une de ces maladies. Vous devriez également songer à vous faire vacciner.

Les tout-petits sont la proie de plusieurs maladies de la petite enfance : varicelle, coqueluche, rougeole, rubéole, oreillons, etc. Lorsqu’on sait reconnaître les signes et les symptômes, on est en mesure d’agir rapidement et d’éviter bien des tourments.

Pour plus d’information sur la rougeole, la rubéole, les oreillons ou les vaccins, consultez votre pharmacien.

Voir la succursale près de chez vous!

Translate »

Pin It on Pinterest

Share This