On a toutes un vieux rouge à lèvres qu’on porte rarement ou un crayon pour les yeux acheté l’année dernière qui traîne au fond de notre trousse de maquillage. Mais attention! Les cosmétiques, tout comme les produits alimentaires, ont une date de péremption.

Au risque de développer des infections ou des irritations, il est important de ne pas utiliser de produits cosmétiques s’ils sont périmés. En effet, certaines substances peuvent provoquer des réactions cutanées.

Savoir si un produit est périmé

Comme les aliments, les cosmétiques sont périssables. Pour savoir si un produit est encore bon, on repère sa date d’expiration ou le pictogramme indiquant sa durée de vie. Mais ce n’est pas tout! Un produit mal conservé ne durera pas aussi longtemps. Il est donc tout aussi important de porter attention aux changements d’aspect ou d’odeur. Plus de détails dans notre conseil On fait le ménage de printemps… dans notre trousse de maquillage.

Conseils de conservation

Pour maximiser la durée de vie de nos cosmétiques, il est important de respecter certaines règles :

  • On évite de conserver nos cosmétiques dans un endroit humide, car cela favorise la prolifération de bactéries. La salle de bain n’est donc pas le meilleur endroit où ranger nos petits pots et notre maquillage.
  • On mise sur les produits en tube ou les soins avec une pompe plutôt que ceux en pot : cela minimisera les risques de contamination.
  • Et si ce n’est pas possible, on veille à refermer correctement nos petits pots, après avoir bien essuyé l’intérieur du couvercle, car l’excédent de produit a tendance à s’oxyder et à contaminer le reste du contenu.

Par ailleurs, afin d’éviter la propagation de bactéries, le nettoyage de nos pinceaux s’avère une étape primordiale.

SAVIEZ-VOUS QUE...

 

Tout produit cosmétique ayant un facteur de protection solaire (FPS) possède également une date de péremption? Vous la trouverez autant sur la boîte que sur le tube. Sur le tube, elle se retrouve généralement tout en haut, embossée dans le plastique.

Contrairement aux autres produits que contient notre garde-robe beauté, notre parfum n’est pas soumis aux contraintes d’une date d’expiration fixe. Cependant, afin d’en améliorer la conservation, il est fortement suggéré de le ranger à l’abri de la lumière et de la chaleur.

 

 

Temps de conservation des produits de beauté

 La longévité des cosmétiques varie selon leur composition. Il en va de même pour les produits de soins pour la peau. Repérez un pictogramme semblable à celui-ci, et le chiffre à l’intérieur vous informera sur la durée de vie de ce produit, une fois ouvert.

Voici un tableau indicatif :

Indication sur la durée de vie de vos cosmétiques
Mascara et traceur liquide 3 mois
Anticernes (bâton) 3 à 6 mois
Crèmes (de jour, de nuit) 6 à 9 mois
Démaquillants (yeux, visage) 6 à 9 mois
Exfoliants 6 à 9 mois
Masques hydratants, nettoyants, à l’argile 6 à 9 mois
Crèmes anti-rougeurs 8 mois
Fond de teint 9 mois
Crèmes pour le corps 12 mois
Fard à joues 2 à 3 ans
Ombres à paupières 2 à 3 ans
Poudres (libres, compactes) 2 à 3 ans
Crayon pour les yeux 2 ans
Crayon à sourcils 2 ans
Rouges et crayons à lèvres 2 ans

Pour toutes questions concernant la conservation de vos produits cosmétiques, renseignez-vous auprès de nos cosméticien(nes) en succursale!

Voir la succursale près de chez vous!

Translate »

Pin It on Pinterest

Share This