On déteste ces disgracieux comédons! Surtout parce que les enrayer semble tout simplement impossible. Bonne nouvelle : avec les bons gestes et les bons produits, on peut leur dire adieu.

Les points noirs, c’est quoi exactement?

Ce sont des amas de matières grasses et de peaux mortes qui obstruent les pores de la peau. En d’autres termes? Les points noirs sont des comédons ouverts remplis de sébum, qui au contact de l’air s’oxydent et deviennent noirs.

D’où viennent-ils?

Les points noirs sont causés par deux problèmes combinés : la production excessive de sébum et des pores de la peau trop petits qui en empêchent l’évacuation normale.

À noter que le sébum n’est pas l’ennemi de notre peau, puisqu’il sert à la protéger contre les agressions extérieures. Toutefois, sous l’influence du stress et des hormones, la production de sébum a tendance à s’emballer. En excès, il obstrue les pores.

Où se manifestent-ils habituellement?

Certaines zones plus grasses de la peau sont davantage à risque : la fameuse zone T (le menton, le nez, le front) et le dos.

points noirs

Comment les prévenir et les éliminer?

Se débarrasser des points noirs est une chose; empêcher qu’ils réapparaissent en est une autre.

Pour faire la guerre aux points noirs, on doit avoir une excellente hygiène de la peau.

Voici cinq règles à adopter pour y arriver :

  1. On ne touche ni ne tripote nos points noirs sous peine de les transformer en boutons ou en cicatrices. Mais si on ne peut VRAIMENT pas s’en empêcher, on utilise un tire-comédon plutôt que nos doigts. De cette façon, on évite la propagation de bactéries. Avant de passer à l’attaque, on place notre visage au-dessus d’un bol rempli d’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. La vapeur d’eau dilatera nos pores et facilitera l’extraction des comédons.
  2. On se démaquille et on nettoie notre visage TOUS les soirs.
  3. Pour déloger encore plus d’impuretés, on utilise une brosse ou une éponge nettoyantes pour le visage.
  4. On se fait des masques et des gommagesdoux une fois par semaine. Les masques absorbent le sébum et les impuretés, tandis que les exfoliants délogent les saletés et affinent le grain de la peau.
  5. On s’hydrate. Contrairement aux croyances, une crème hydratante (adaptée à notre type de peau) n’obstrue pas les pores. Elle est plutôt une alliée de taille dans la lutte aux points noirs, car un épiderme bien hydraté est plus apte à se protéger des agressions extérieures, comme le soleil, le vent et la pollution.

Nos suggestions

PJC
Bandes nasales pour le nettoyage des pores, 4 unités
Vichy
Masque argile purifiant pores, 75 ml

Parfait pour tous types de peau avec un souci de pore, ce masque purifiant aide la peau ressentent immédiatement les plus doux, plus propre et plus claire. Après seulement un mois 83 % moins de pores visibles et 92 % en moins la saleté et la pollution sur la peau.

Voir la succursale près de chez vous!

Translate »

Pin It on Pinterest

Share This