Bien des gens aspirent à l’atteinte d’un poids idéal, mais ont du mal à mettre les efforts nécessaires pour y parvenir. La démarche requise pour maigrir est souvent ponctuée de défis et d’obstacles. Voici comment arriver à vos fins en six étapes.

Étape 1 : Fixez votre objectif

Il peut être difficile de s’y retrouver dans certaines notions comme « poids idéal », « poids santé » et « indice de masse corporelle » (IMC). Voici quelques informations à ce sujet.

A priori, la notion de poids idéal est utilisée dans la communauté médicale. Il s’agit du résultat d’un calcul pouvant être effectué à l’aide de plusieurs formules différentes qui tiennent compte du sexe de la personne, de sa taille, et parfois de son âge. Au-delà de ces considérations techniques, ne serait-il pas juste d’affirmer que le vrai poids idéal d’une personne est celui qui reflète la silhouette avec laquelle elle se sent le mieux?

On établit souvent le poids santé d’une personne en se basant sur l’IMC. Cet outil permet d’établir, selon la taille, l’intervalle de poids associé à une santé optimale. Plus vous vous éloignez de cet intervalle, plus les risques de développer des problèmes de santé sont élevés. L’IMC résulte d’un calcul très simple : on prend le poids d’un individu (en kg) et on le divise par le carré de sa taille (en mètres). Plusieurs facteurs comme l’âge, le sexe, l’hérédité et l’ossature ne sont pas pris en compte. Un IMC normal se situe habituellement entre 18,5 et 25.

Au final, il est important que vous répondiez à la question suivante : combien de poids vous voulez perdre, en combien de temps et à quelle vitesse? Cette question est déterminante et devrait constituer la base de votre démarche. N’hésitez pas à consulter un professionnel apte à vous aider à fixer un objectif audacieux, mais réaliste. L’important n’est pas de suivre la norme, mais bien de définir votre propre norme.

Étape 2 : Définissez vos motivations

Pas toujours facile de se motiver à maigrir; les tentations sont grandes, et les occasions nombreuses! L’entrain et l’enthousiasme du début s’essoufflent parfois… jusqu’à ce qu’on décide de laisser tomber. Pour maintenir votre motivation, il est important de préciser clairement les raisons qui vous poussent à perdre du poids. Celles-ci peuvent être très différentes d’une personne à l’autre!

Faites une liste de vos motivations et affichez-la à certains endroits stratégiques : votre bureau, la porte du frigo, votre table de chevet. Vous pouvez également trouver une image qui vous motive particulièrement, une photo de vous plus mince ou toute autre image qui suscite en vous un sentiment de stimulation et de pouvoir. Placez cette image là où vous la verrez souvent! Il est utile de se créer des repères pour que la motivation reste présente.

Étape 3 : Pensez stratégies

Quand on veut atteindre un objectif, il faut songer à des moyens concrets de l’atteindre. Autrement, le travail ne se fera pas tout seul! Optez pour les stratégies qui sont reconnues pour leur efficacité et qui aident à maintenir le poids souhaité à long terme. Oubliez les « régimes miracles » axés sur la privation. L’adage qui dit qu’il faut souffrir pour maigrir est faux. Cette croyance risque de ne pas vous mener vers les résultats escomptés.

Pour en venir à vos fins, vous devriez adopter cette combinaison gagnante : modifiez votre diète et augmentez votre niveau d’activité physique. Voici quelques exemples de stratégies qui fonctionnent vraiment :

  • Adoptez une alimentation à teneur réduite en calories, en gras et en sucre.
  • Éliminez de votre diète les aliments susceptibles de vous nuire dans votre démarche.
  • Augmentez votre consommation de fruits, de légumes et d’autres aliments riches en fibres.
  • Pesez-vous régulièrement pour évaluer l’évolution des résultats et pour ne pas laisser des petits gains de poids s’accumuler.
  • Ajoutez à votre routine davantage d’activité physique. Faites de 30 à 60 minutes d’exercice par jour, au moins 5 jours par semaine. Débutez doucement et augmentez progressivement l’intensité.

Ce ne sont pas une ou deux stratégies qui vous permettront d’atteindre votre objectif, mais bien la combinaison de plusieurs.

Étape 4 : Établissez votre liste de ressources

Le principe de l’union fait la force s’applique fort bien à la perte de poids. Si vous bénéficiez de l’expertise et du soutien de gens autour de vous, cela vous facilitera beaucoup la tâche. De plus, les ressources susceptibles de vous aider sont probablement plus nombreuses que vous ne le pensez. En voici quelques exemples :

  • ami, collègue ou membre de votre famille qui souhaite aussi perdre du poids;
  • personnes de votre entourage qui sont positives et encourageantes de nature;
  • professionnels de la santé (nutritionniste, médecin, kinésiologue, entraîneur privé, coach spécialisé, etc.);
  • sites Internet qui traitent de perte pondérale;
  • entreprises, associations ou organismes dédiés à cet enjeu (Weight Watchers, Minçavi, Kilocontrol, etc.);
  • revues ou livres portant sur la perte pondérale.

Prenez la peine de faire un tour de piste de toutes les ressources à votre disposition et dressez une liste de celles que vous jugez intéressantes et utiles.

Étape 5 : Rédigez votre plan d’action

Une fois que vous aurez fixé votre objectif et précisé vos motivations, vos stratégies et vos ressources, il serait bien de consigner toute cette information dans un document qui fera figure de plan d’action. Le fait de transcrire vos idées sur papier vous donnera une meilleure vue d’ensemble de ce projet qui vous tient à cœur. Faites l’exercice avec rigueur et sérieux, un peu comme si vous aviez des comptes à rendre à quelqu’un… En fait, c’est avec vous-même que vous prendrez un engagement.

Un plan d’action est crucial pour réussir à maintenir le cap. Malheureusement, la plupart des gens n’en préparent pas ou l’abandonnent très rapidement. Votre plan devrait contenir les informations relatives à votre alimentation et à votre programme d’activité physique. Soyez précis : n’omettez aucun détail! Il vous sera plus facile de suivre votre plan d’action si les directives sont claires.

Étape 6 : Passez à l’action!

Ça y est! Maintenant que vous êtes bien préparé, il est temps d’agir. Perdre du poids est avant tout une question de volonté, de constance et de rigueur. Il s’agit de reconnaître que l’on a déjà toutes les ressources nécessaires, en soi et à l’extérieur de soi, pour atteindre son but. Votre motivation doit se transformer en action… N’attendez plus pour mettre la locomotive en marche!

Choisissez votre jour J, début de cette nouvelle aventure, et avisez les gens de votre entourage de votre démarche. Demandez-leur de vous offrir encouragements et support. Ainsi bien entouré, portez le regard vers l’horizon et imaginez le bonheur et la satisfaction que vous procurera le fait de retrouver la silhouette que vous convoitez depuis si longtemps.

N’oubliez pas de faire un suivi rigoureux de vos progrès. Vous pourrez ainsi calculer vos gains (ou plutôt… vos pertes!) et ajuster le tir en cours de route. Il ne s’agit de poser un regard négatif sur soi-même, mais plutôt de faire preuve de clairvoyance et d’évaluer la situation telle qu’elle est.

En conclusion, il est facile de prendre de bonnes résolutions… Le fait de les maintenir est une autre paire de manches. Il n’en tient qu’à vous de prendre les moyens d’atteindre votre objectif minceur. Y croire, c’est pouvoir! Nous vous souhaitons bon succès, et vous rappelons qu’en ce qui concerne les décisions touchant la santé, votre pharmacien est toujours là pour vous soutenir et vous encourager!

Voir la succursale près de chez vous!

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