Vos pieds sont sans contredit votre moyen de transport le plus simple et le plus sûr. Ils vous offrent du support et de la liberté; offrez-leur la santé!

Vos pieds d’abord

Au quotidien, vous n’accordez peut-être pas toujours beaucoup d’importance aux soins de vos pieds. Pourtant, vos pieds battent le rythme de vos pas et se mettent à votre service de plusieurs façons. Saviez-vous qu’ils sont chaque jour soumis à de nombreuses « agressions » et doivent relever d’innombrables défis?

Voilà pourquoi vous devez les traiter aux petits oignons. Vos activités professionnelles ou sportives, votre choix de chaussures et votre hygiène figurent parmi les nombreux facteurs qui influent sur la santé de vos pieds. Pour demeurer « bien portants », vos pieds ont besoin d’être dorlotés quelque peu.

Voici quelques conseils à cet égard.

  • Ayez une hygiène irréprochable.
  • Utilisez un savon doux; rincez bien vos pieds après le nettoyage et asséchez-les avant de mettre vos chaussettes.
  • Avant le coucher, appliquez un hydratant de bonne qualité.
  • Coupez vos ongles régulièrement, mais pas trop courts, pour éviter d’avoir un ongle incarné.
  • Portez des chaussures bien ajustées.
  • Ne portez pas de talons hauts tous les jours. Ils sont néfastes pour vos pieds et plusieurs autres parties de votre corps.
  • Examinez vos pieds de façon régulière afin de détecter rapidement toute anomalie ou lésion ou tout changement d’apparence. Utilisez un miroir à main au besoin.
  • Ne laissez jamais traîner un problème au pied; consultez rapidement.

Les pieds et leurs ennuis de santé

Chaque paire de pieds est unique et peut présenter une multitude de petits ou de gros problèmes. Parmi les plus communs, notons :

Le pied d’athlète.

Il s’agit d’une infection très répandue de la peau des pieds (des orteils surtout) causée par un champignon. Elle peut être due à différents facteurs, dont la chaleur et l’humidité. On note souvent un fendillement et, dans certains cas, un blanchissement de la peau entre les orteils. Plusieurs personnes en souffriront au cours de la vie, plus souvent des hommes que des femmes.

La verrue plantaire.

Il s’agit d’une petite lésion grisâtre, apparaissant le plus souvent sur la plante des pieds. Elle peut être douloureuse. Bien qu’elle soit plus fréquente chez les enfants, tout le monde peut en avoir à un moment donné. Tenace, elle peut néanmoins disparaître spontanément, mais il est souvent préférable de la traiter pour enrayer la douleur et prévenir sa propagation (causées par un virus, elle est très contagieuse).

L’ampoule.

Attribuable le plus souvent à une blessure ou au frottement de la peau sur une chaussure, l’ampoule prend la forme d’une bulle blanchâtre, qu’il ne faut pas crever, car elle sert à protéger la peau. Une ampoule crevée devient une lésion que l’on doit soigner comme une blessure mineure pour favoriser sa cicatrisation et prévenir l’infection.

Le cor et la callosité.

Le cor et la callosité constituent des zones de durcissement et d’épaississement de la peau du pied, à des endroits où il y a eu de la friction ou de la pression, le plus souvent à cause d’une chaussure mal ajustée. Ils résultent d’un mécanisme de défense de la peau, qui tente de se protéger de blessures éventuelles. Généralement, le cor est plus petit et plus douloureux que la callosité.

L’oignon.

L’oignon est une déformation du pied (renflement) au niveau de l’articulation située à la base du gros orteil. Son développement peut s’expliquer par différents facteurs, dont le port de talons hauts ou encore de chaussures serrées ou étroites à bout pointu. L’hérédité entrerait également en ligne de compte. La taille et la gravité de l’oignon varient. Dans les cas les plus graves, une correction chirurgicale peut devenir nécessaire. Toutefois, de nombreuses personnes sont soulagées par le port de chaussures souples et l’utilisation de supports plantaires.

En pharmacie, vous pouvez trouver une panoplie de produits destinés à la prévention et au traitement des problèmes de pied, de même que des articles variés destinés à améliorer le confort des personnes aux prises avec de tels problèmes. Adressez-vous à votre pharmacien pour des renseignements et des conseils.

Le spécialiste de la santé des pieds est le podiatre. Il peut être avantageux de consulter ce spécialiste si vous éprouvez des ennuis de santé aux pieds. Il pourra poser un diagnostic et vous proposer des correctifs. De nombreux traitements efficaces peuvent être prodigués ou conseillés par un podiatre.

Puisqu’il vous reste sans doute encore bien des chemins à parcourir, assurez-vous de pouvoir compter sur des pieds en santé. N’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé, comme votre pharmacien !

Voir la succursale près de chez vous!

Translate »

Pin It on Pinterest

Share This