Au cours des dernières années, on a vu apparaître les filtres minéraux au rayon des produits solaires. Et, depuis, leur popularité ne cesse de croître. Mais de quoi s’agit-il réellement? Qu’est-ce qui les différencie des autres types de protection? Quels sont leurs avantages? On vous dit tout.

DE QUOI S’AGIT-IL?

Ce sont les filtres (ou écrans) solaires qui font que certaines crèmes nous protègent du soleil. Ils peuvent être chimiques ou minéraux. Le filtre minéral, aussi appelé filtre physique, est constitué d’un assemblage de microparticules – souvent de l’oxyde de zinc et du dioxyde de titane – qui agit comme barrière en diffractant les rayons UV et en réfléchissant la lumière à la manière d’un miroir.

FILTRES MINÉRAUX OU CHIMIQUES :

LES DIFFÉRENCES

Composés de poudres opaques ultrafines, les écrans minéraux possèdent un fort pouvoir couvrant. Leur action est purement physique. Comme mentionné plus haut, ce type de filtre produit un effet boomerang puisqu’il renvoie les rayons UV sans que ceux-ci n’entrent en contact avec l’épiderme. Comble de tout, il protège de toute la gamme des ultraviolets, et ce, dès son application. Efficace et rapide!

Quant aux écrans chimiques, on les compare souvent à des éponges. Pourquoi? Parce qu’une fois qu’ils ont pénétré dans l’épiderme, ils forment une couche filtrante qui absorbe et neutralise les rayons UV avant de les transformer en chaleur. Contrairement à leurs pendants minéraux, ces filtres ne s’activent toutefois que de 20 à 30 minutes après l’application.

En résumé, les filtres minéraux forment une fine couche protectrice qui s’entremet entre le soleil et la peau, tandis que les filtres chimiques, eux, réagissent sur et avec la peau.

LES PRINCIPAUX AVANTAGES DES FILTRES MINÉRAUX

Ils bloquent les rayons UV directement à la surface de la peau.

Les spectres de protection sont très larges (UVA + UVB).

Leur action est durable et plus longue que celle des filtres chimiques.

L’oxyde de zinc et le dioxyde de titane sont des pigments moins allergisants qui sont normalement très bien tolérés par l’épiderme.

Les écrans solaires minéraux sont efficaces dès l’application. Aucun temps d’attente nécessaire!

Ils sont non polluants et plus respectueux de l’environnement.

À noter

Le temps où les écrans solaires minéraux tapissaient notre peau d’un disgracieux film blanc et nous donnaient une allure fantomatique est révolu. Les nouvelles générations de filtres physiques offrent aujourd’hui des formules tout à fait invisibles une fois appliquées.

LA PROTECTION MINÉRALE, C’EST POUR QUI?

Pour tous et toutes. Comme la protection minérale présente moins de risques d’allergie, elle convient à tous les types de peau et de carnation, même les plus sensibles ou réactifs.

COMMENT BIEN L’APPLIQUER?

C’est ultrasimple. Avant toute exposition au soleil, on étend l’écran solaire avec filtre minéral en quantité suffisante sur l’ensemble du corps… et le tour est joué! Comme il reflète les UV qui se dirigent vers la peau, on est immédiatement protégé. Ça, on aime!

Attention

On ne le répétera jamais assez, pour maintenir une protection efficace, on doit renouveler l’application de la crème toutes les deux heures ainsi qu’après avoir transpiré ou nagé. Soyons vigilants!

Nos suggestions

Fluide mineral ultra-léger SPF50+, 50 ml

Fluide mineral léger SPF50+, 125 ml

Voir la succursale près de chez vous!

Translate »

Pin It on Pinterest

Share This