Faites-vous partie des hommes qui ressentent parfois un manque d’énergie? Voici cinq conseils qui visent à améliorer vos chances de rester en santé et plein de vitalité.

LA VITALITÉ : UN INDICATEUR DE SANTÉ

De nombreuses données démontrent que, de nos jours, les gens vivent plus longtemps. Au fil des années, des changements physiologiques s’opèrent. Il est normal de se sentir fatigué plus vite et d’avoir des baisses d’énergie plus souvent. Peu importe l’âge et le contexte, on peut cependant s’évertuer à garder sa forme, sa force et sa vigueur!

La vitalité est synonyme d’énergie. On la ressent lorsque le corps et l’esprit sont en bonne santé et en équilibre. Elle nous permet d’avoir les idées claires, de mieux performer et, surtout, de goûter la vie à sa pleine saveur. Cette sensation résulte souvent d’un ensemble de facteurs complexes, notamment le mode de vie et l’état de santé.

MÉDICAMENTS ET SUPPLÉMENTS STIMULANT LA VITALITÉ : MYTHE OU RÉALITÉ?

Il arrive souvent que des personnes consultent des professionnels de la santé parce qu’elles ont « la batterie à terre ». Soucieuses de refaire le plein d’énergie, elles sont en quête de solutions rapides et faciles. Voilà pourquoi elles s’informent de l’existence de médicaments ou d’autres produits (des suppléments par exemple) capables de leur redonner leur vigueur et leur entrain habituels. Malheureusement, au Canada, aucun médicament ni autre produit approuvé ou reconnu ne possède de telles vertus.

Bien sûr, de nombreux produits sur le marché sont censés procurer un « boost » d’énergie ou une meilleure condition physique. Ces produits sont offerts en pharmacie, sur Internet, dans les magasins de produits naturels et même dans les centres d’entraînement. Vous devez faire preuve de prudence avant d’en acheter ou d’en consommer. Consultez d’abord votre pharmacien et posez-lui beaucoup de questions.

NOS CINQ CONSEILS

Le meilleur moyen de conserver votre vitalité consiste à adopter de saines habitudes de vie.

  1. Ayez une bonne hygiène de sommeil. Difficile de se sentir énergique lorsque notre corps manque de sommeil. Les troubles du sommeil constituent un véritable obstacle au bien-être et à la capacité de bien fonctionner. Accordez-vous du temps de sommeil de qualité. Si vous souffrez d’insomnie, tentez d’en cerner les causes et informez-vous pour trouver des solutions efficaces. Vous pouvez discuter de cette question avec votre pharmacien.Pour plus de renseignements, lisez le texte Briser le cycle de l’insomnie.
  2. Faites de l’activité physique quotidiennement. Pour rester au sommet de votre forme, il est conseillé de faire de l’exercice presque tous les jours. Votre corps est une machine formidable qu’il est parfois bon de faire fonctionner à plein, tout en tenant compte de votre âge, de votre condition physique et de votre état de santé. Faire une grande place à l’exercice dans votre vie contribuera probablement à vous rendre fier, vigoureux et équilibré.Pour plus de renseignements, lisez le texte Les bienfaits de l’activité physique sur la santé mentale.
  3. Cessez de fumer. Il est vrai qu’allumer une cigarette peut procurer une sensation momentanée de plaisir et de relaxation. Toutefois, à la longue, le tabagisme vous éteint tranquillement, en sapant votre vitalité et votre santé. Il n’est pas rare que les gens qui abandonnent le tabac ressentent après quelques semaines une énergie nouvelle et une sensation de mieux-être – sans compter d’autres bénéfices innombrables!Pour plus de renseignements, lisez le texte Cessation tabagique : l’information au service de la réussite.
  4. Mangez bien. La nourriture fait figure de carburant pour le corps. Avoir de mauvaises habitudes alimentaires constitue une menace pour la santé et le bien-être. Il n’est pas toujours facile d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Si vous devez apporter des changements importants à votre alimentation, allez-y par étapes. Pourquoi ne pas commencer par suivre les recommandations du Guide alimentaire canadien? Il s’agit d’une référence en matière de nutrition.Pour plus de renseignements, lisez le texte Tout savoir sur la nutrition.
  5. Apprenez à mieux maîtriser le stress. Le stress est impossible à éliminer. On peut par contre s’employer à mieux le maîtriser. Le stress chronique est reconnu comme un facteur de risque de plusieurs maladies. Il exerce par ailleurs un effet paralysant sur le bien-être et la capacité de bien fonctionner ou performer. Au fil du temps, il éteint et épuise les gens qui en souffrent. Heureusement, il n’est jamais trop tard pour découvrir vos propres stratégies vouées à réduire les impacts négatifs du stress.Pour plus de renseignements, lisez le texte Le stress : ses répercussions sur la santé et les moyens de le limiter.

N’hésitez pas à consulter votre pharmacien pour toute question relative à la médication ou à la santé!

Voir la succursale près de chez vous!

Translate »

Pin It on Pinterest

Share This