Le repas du midi est important pour les enfants. Voici quelques conseils pour une boîte à lunch santé, susceptible de plaire aux petits et aux grands.

Une rentrée qui a de la saveur!

La rentrée scolaire est déjà à nos portes et, avec celle-ci, le retour des mêmes questions lorsque vient le temps de remplir la boîte à lunch des petits et des grands. La plupart des parents sont soucieux de fournir la meilleure alimentation qui soit à leur enfant, en vue de préserver son bien-être et sa santé. Comment offrir à vos enfants une boîte à lunch équilibrée tout en évitant la monotonie?

Vous connaissez mieux que quiconque les goûts alimentaires de chacun des membres de votre famille. Il est parfois difficile d’arriver à un juste milieu entre les aliments familiers et appréciés, et ceux que l’on souhaite faire découvrir pour promouvoir la diversité. Une boîte à lunch bien remplie, pleine de saveurs et de couleurs variées, et même de petites surprises… voilà qui saura mettre du soleil dans la journée de vos enfants!

Le Guide alimentaire canadien : votre allié

La boîte à lunch de votre enfant devrait contenir des aliments des quatre groupes alimentaires, comme cela est suggéré dans le Guide alimentaire canadien. Ce guide vous renseigne sur le nombre de portions de chacun des groupes alimentaires recommandé en fonction de l’âge et du sexe d’une personne. Consultez-le pour quantifier les portions à inclure dans les repas et les collations des membres de votre famille.

Les fruits et les légumes, riches en glucides, fournissent de l’énergie rapidement à votre enfant. En outre, leur apport important en vitamines, en minéraux et en fibres alimentaires les rend essentiels à une boîte à lunch santé. Incluez donc dans cette dernière des produits tels que :

  • des crudités;
  • des fruits frais;
  • des jus de légumes;
  • des compotes non sucrées.

Tout comme les fruits et les légumes, les produits céréaliers sont une source importante d’énergie, de vitamines, de minéraux et de fibres dont votre enfant ne peut se passer. Voici quelques exemples d’aliments à privilégier :

  • pain de blé entier ou multigrain;
  • barres de céréales;
  • pâtes alimentaires enrichies de fibres;
  • galettes de riz.

Le lait et ses substituts fournissent quant à eux de l’énergie, des protéines ainsi que du calcium et de la vitamine D pour des os en santé. Plusieurs aliments de ce groupe sont faciles à incorporer à la boîte à lunch, notamment :

  • du lait nature ou au chocolat;
  • du yogourt (ordinaire ou à boire);
  • du fromage en morceaux.

En dernier lieu, les viandes et leurs substituts, riches en protéines, assurent la croissance des os et des muscles de vos tout-petits. Voici quelques suggestions :

  • du jambon;
  • du thon;
  • des noix;
  • des œufs.

Les aliments à éviter

Il existe également des aliments qu’il faudrait tenir loin de la boîte à lunch de vos enfants. En voici quelques exemples :

  • produits dont la liste des ingrédients commence par « sucre »;
  • aliments qui contiennent des gras saturés ou trans (huile hydrogénée, shortening, etc.);
  • produits transformés (privilégiez la pomme aux desserts aux pommes!);
  • aliments contenant beaucoup d’ingrédients artificiels (ex. : des colorants);
  • aliments ou boissons sans valeur nutritive (ex. : chocolat ou boissons gazeuses).

Un lunch chaud ou froid?

Le traditionnel sandwich ne rime pas nécessairement avec banalité. Utilisez votre imagination : tortilla, panini, kaiser, etc., il existe plusieurs types de pains et de garnitures. Ajoutez-y du hummus, des olives, de la salsa, des pommes râpées – tout est possible! Si vous préférez un repas chaud, les restes de la veille font généralement très bien l’affaire s’ils constituent un choix équilibré, bien entendu! Au besoin, complétez le tout avec un fruit ou un morceau de fromage.

En terminant, voici quelques trucs simples pour faciliter la préparation de la boîte à lunch :

  • Planifiez les repas de la semaine et le contenu des boîtes à lunch.
  • Faites une liste d’achats avant de vous rendre à l’épicerie, mais laissez-vous inspirer par les produits offerts sur place, encore plus s’ils sont en réclame.
  • Coupez à l’avance les crudités utilisées pour les lunchs.
  • Cuisinez de plus grandes quantités d’aliments et congelez des portions individuelles.
  • Encouragez vos enfants à collaborer à la confection des repas et des lunchs.

La préparation de la boîte à lunch n’est pas nécessairement une corvée. Incorporez au menu des aliments des quatre groupes alimentaires, en tenant compte des goûts de vos enfants et en faisant preuve d’un peu d’originalité. Voilà la recette gagnante d’une boîte à lunch santé!

Voir la succursale près de chez vous!

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